Vous connaissez forcément le groupe Arc car vous avez un jour eu entre les mains un de leurs produits : leader mondial des arts de la table, il fait briller les salles à manger et les salons du monde entier, du restaurant à la maison et du petit déjeuner au dîner.
En entreprenant la migration de son ERP pour optimiser ses processus en magasin, le groupe a été confronté à d'importants défis. Pour les surmonter, il a eu besoin de l'accompagnement d'un partenaire de confiance et a fait appel à une solution fiable et innovante.
Carlos Fernandez, Directeur du réseau Retail chez Arc, a eu la gentillesse de témoigner de son expérience réussie dans le déploiement de la solution Cegid Retail.
Carlos Fernandez explique que le précédent backoffice sur lequel reposait la gestion de ses magasins en open source, était peu maintenu par l’éditeur, nécessitant régulièrement des développements spécifiques, même pour des évolutions légales. « Même les flux standards comme ceux des terminaux de paiement n’étaient pas gérés de façon native par la solution », regrette-t ’il.
Il était dès lors indispensable pour le groupe Arc de migrer vers une solution plus pérenne, fluide et interconnectée avec les solutions majeures du marché, avec la garantie d’une mise à jour légale automatique et transparente.
« Le choix de la plateforme de commerce unifié Cegid Retail s’est imposé de lui-même, tant pour sa position de leader mondial que pour la confiance que nous accordons à Whynot Retail – Business Services en tant qu’intégrateur partenaire de Cegid », explique Carlos Fernandez.
Une migration rapide et sans douleur
« En à peine 2 mois, nous sommes parvenus à déployer de manière parfaitement fonctionnelle la plateforme Cegid Retail Y2 » témoigne Lila Zenati, Directrice des projets chez Whynot Retail – Business Services.
Une nette amélioration de la productivité pour l'enseigne
La richesse fonctionnelle de la plateforme unifiée Cegid Y2 permet aux équipes Arc, qu’elles soient en magasin ou en backoffice, de gagner un temps précieux au quotidien.
En magasin :
Carlos Fernandez explique : « Grâce aux possibilités offertes par Cegid Retail Y2, nos collaborateurs deviennent des super-vendeurs : ils peuvent réaliser des activités de backoffice directement en magasin en période creuse (gestion des livraisons, des commandes, des stocks, des inventaires), et se rendre disponibles instantanément à l’arrivée d’un nouveau client. Leur valeur de conseil augmente car ils ont la main sur la totalité des informations produits depuis leur caisse, et ils sont certains de ne plus rater une vente grâce à une meilleure visibilité et des stocks plus fiables ».
et en Backoffice :
« La gestion du coffre et la mise en banque nous prennent désormais 5 minutes par jour au lieu de 20, et nous gagnons environ 2 heures par semaine sur l’impression des étiquettes ».
Coté marketing, la très grande richesse de paramétrage des offres commerciales dans l’outil a permis au groupe Arc de mettre en place des promotions et gestion de bons d’achats complexes et de gérer les conflits et priorités qui s’y appliquent, évitant les erreurs de calculs et autres remises en caisse.
« Tout est programmé ! »
Enfin la gestion des commandes et des réceptions a été grandement facilitée : « En plus de réaliser la réception directement en magasin et d’éviter les allers-retours en arrière-boutique, nos vendeurs intègrent leurs commandes en volume par simple import de fichier, ce qui représente un gain de temps considérable par rapport à la saisie manuelle à laquelle ils étaient habitués ».